Coordinations Accueil Temps Libre
Vous cherchez des activités collectives pour votre enfant dans votre commune ? Les coordinatrices et coordinateurs Accueil Temps Libre (ATL) sont là pour vous aider et vous guider.
Missions et activités
- Offrir le programme le plus complet possible :En regroupant toutes les offres disponibles sur la commune
- Promouvoir des activités variées et pour tous les âges :Arts, danse, sport, et bien plus
- Informer sur les activités ATL (extrascolaire, week-ends, vacances) :Via des brochures, le site internet communal, la presse locale, les réseaux sociaux…
- Accompagner les opérateurs pour développer un projet d’accueil :Afin d’assurer une offre diversifiée et de qualité
Des personnes passionnées et qualifiées
La grande majorité des communes de Wallonie et de Bruxelles ont une coordinatrice ou un coordinateur ATL.
Des conditions d’accès existent pour devenir coordinatrice ATL. Les coordinatrices ATL doivent posséder des compétences dans le domaine social et/ou pédagogique pour mener à bien leurs missions.
La coordination ATL de votre commune joue également un rôle rassembleur : elle organise régulièrement des rencontres avec les différents acteurs de l’accueil. Ces réunions s’appellent les Commissions Communales de l’Accueil (CCA). Ces moments d’échanges et de débats ont pour objectif de répondre aux besoins des familles. Des membres d’associations de parents des écoles de la commune participent à ces CCA.
Le rôle de l’ONE est d’accompagner, de soutenir et de superviser la bonne mise en œuvre du dispositif de la coordination ATL.
Des activités bénéfiques pour les enfants
Les coordinatrices et coordinateurs ATL veillent à ce que l’offre proposée sur la commune soit diversifiée pour répondre aux besoins de votre enfant. Il pourra s’épanouir dans des activités spécifiques comme la cuisine, le sport, l’apprentissage de la musique… et dans des activités plus généralistes avec des moments de temps libre.