Écoles et Accueils extrascolaires
Les écoles proposent un accueil extrascolaire (AES) avant et après les heures scolaires pour les enfants de la maternelle et du primaire. Une grande partie des accueils extrascolaires sont agréés par l’ONE. Ils sont organisés dans les locaux de l’école ou sur un autre site proche.
Missions et activités
- Soutenir le développement des enfants :Via des périodes de temps libre et des activités adaptées aux capacités des enfants et à leurs rythmes
- Intégration sociale :Favoriser la rencontre entre enfants issus de milieux différents
- Faciliter et consolider la vie familiale :Proposer aux parents un accueil pour leurs enfants, dans un lieu sécurisé et de qualité
- Activités variées :Activités autonomes encadrées et animations éducatives, culturelles et sportives
Équipes passionnées et qualifiées
Les enfants accueillis par les accueils extrascolaires agréés sont encadrés par du personnel passionné et qualifié : les accueillantes et accueillants et les responsables de projet d'accueil.
Les accueillantes et accueillants sont les personnes qui sont en contact direct avec les enfants et les familles. Elles ont suivi ou suivront une formation leur donnant les notions de base dans l’accueil des enfants.
Les responsables de projet d'accueil sont les personnes qui encadrent et gère les équipes d’accueillantes et d’accueillants. Elles ont suivi une formation initiale leur permettant de construire et de gérer un projet d’accueil avec leur équipe. Elles organisent le lieu qui accueille les enfants.
Toutes ces personnes poursuivent, en cours de carrière, une formation continuée quel que soit leur diplôme de base.
Des activités avant et après l'école
Les accueils extrascolaires (AES) fonctionnent avant ou après l'école, le mercredi après-midi et parfois durant les journées pédagogiques. Ils sont situés dans les écoles ou en dehors.
Les AES agréés possèdent un projet d’accueil analysé et validé par l’ONE. Ce projet prévoit l’aménagement du cadre d’accueil et des activités variées pour répondre aux besoins des enfants.
L’objectif de toutes les activités proposées est de favoriser le développement global de l’enfant et qu’il s’épanouisse.